CQFDose

Physique Médicale

Depuis janvier 2000, la société CQFDose met ses compétences en matière de physique médicale à disposition de sites clients, dans les domaines de l’imagerie (scanographie, radiologie conventionnelle dont la mammographie, radiologie interventionnelle en salles dédiées et aux blocs opératoires) et de la médecine nucléaire.

Son objectif : accompagner chaque site dans la démarche d’optimisation de la radioprotection de ses patients en vue de maitriser les doses délivrées.

La décision 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 janvier 2019 a fixé des obligations d’assurance de la qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants. CQFDose prend part à la mise en place d’un système de gestion de la qualité désormais requis dans le cadre de l’utilisation de rayonnements ionisants à des fins médicales.

CQFDose contribue ainsi, avec les équipes médicale, paramédicale, biomédicale et avec les constructeurs, à l’évaluation et à l’optimisation des protocoles d’acquisition utilisés en routine clinique (exploitation des données « NRD » et de statistiques étendues recueillies via un DACS), à l’élaboration de documents qualité (protocoles d’examens, procédures diverses,…), à la gestion (dont l’analyse) de tout événement indésirable, et réalise le calcul des doses reçues en cas d’incident radiologique ou de grossesse. CQFDose effectue le contrôle de qualité interne de certains équipements, et peut accompagner les services dans la mise en œuvre des contrôles de qualité internes.

Acteur de terrain, CQFDose privilégie les interventions à caractère « présentiel » afin de rencontrer ses interlocuteurs sur leur lieu d’exercice et travailler avec eux au plus près de leurs problématiques. Des échanges de connaissances et d’expérience durables peuvent ainsi s’instaurer : La formation des professionnels constitue un pôle essentiel de la sécurité et de la qualité de la prise en charge des patients. Basée aux proches environs de Toulouse, CQFDose agit en acteur local, afin de préserver une certaine réactivité en cas de situations imprévues. Son indépendance est totale.

Pour toute information complémentaire :

Michèle SAÏSSAC Physicienne médicale, PhD

CQFDose

esQBGrtanebNGrfbqsdp

clera-service