Que votre activité radiologique se déroule en milieu rural sur des bovins/équins avec un générateur x mobile ou dans votre clinique avec un générateur X à poste fixe faisceau vertical , nous pouvons vous apporter notre savoir-faire.
CLERA Services réalise aussi bien des missions isolées de radioprotection que la prise en charge complète des missions de la PCR dans vos établissements vétérinaires (uniquement possible pour une activité à poste fixe avec faisceau vertical) .
Nous travaillons déjà avec de nombreux établissements vétérinaires, nous sommes à même de prendre en charge la gestion des risques radiologiques.
– Déclaration/Autorisation ASN.
– Prise en charge et suivi de la dosimétrie en liaison avec la Médecine du Travail.
– Délimitation des zones de travail. (Zonage radiologique)
– Etude des postes de travail, fiches de poste et d’exposition.
– Classification du personnel exposé.
– Affichages des consignes de sécurité, des zones réglementées…
– Réalisation des contrôles techniques d’ambiance.
– Formation à la radioprotection des travailleurs.
– Déclaration annuelle des sources auprès de l’IRSN.
– Mise en place et suivi des résultats de la dosimétrie.
– Suivi des contrôles externes de radioprotection.
-Contrôle interne de radioprotection
-Rapport de conformité de l’installation radiologique avec feuille de calcul (NF C 15-160 mars 2011). – Veille réglementaire…

Nous nous chargeons de toutes les démarches administratives (récupération des fiches d’identification des générateurs ; création des plans des locaux ; inscription sur SISERI ; ajout/suppression de dosimètre…)
Dans le cas d’une externalisation, la PCR externe doit passer au minimum 2 fois par an.

Nous vous assistons lors des contrôles externes de radioprotection, des visites de l’ASN et de l’Inspection du Travail (en lien avec la radioprotection.).